Monthly Archives: mars 2006

Promulgation du CPE :un petit arrangement entre amis

PP 30 / 31.03.2006 / 21.00

Face à la sourde obstination du Premier ministre et devant l’incompréhensible décision du Conseil constitutionnel, la CFE-CGC mettait tous ses espoirs dans son dernier recours : un appel au chef de l’État, seul capable aujourd’hui d’apaiser la crise sociale par la non promulgation de la loi relative au Contrat première embauche.

En effet, comment donner crédit à un texte qui nie le droit des salariés, d’une part, et n’atteindra certainement pas ses objectifs d’emplois, d’autre part, preuve en étant l’échec patent du CNE… ? La récente circulaire du ministère de la Justice invitant les parquets à assurer un suivi spécifique de l’application des règles d’ordre public en droit du travail témoigne, elle aussi, de la faiblesse de ce texte.

Hélas ! le président de la République, en confirmant ce soir le CPE, en a décidé autrement, ne laissant aucune chance au camp de l’apaisement. La simple modification de la loi égalité des chances qu’il propose n’est qu’un « petit arrangement entre amis », qui n’aura d’autre effet que la montée de l’exaspération.

La réponse de la CFE-CGC reste la même : nous manifesterons notre désapprobation et l’exigence de l’abandon du CPE, le 4 avril prochain dans la rue…

Amplifier la mobilisation, le 4 avril nouvelle journée de mobilisation

__Déclaration des organisation syndicales d’étudiants, de lycéens et de salariés UNEF, CÉ, UNL, FIDL, CFDT, CFE CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA__

Le succès des arrêts de travail, des grèves et la puissance des manifestations du 28 mars, leur caractère unitaire et intergénérationnel, tout comme la durée du mouvement et son ampleur dans les lycées et universités montrent une mobilisation historique, pour exiger le retrait du CPE et l’ouverture de négociations.

II est urgent que les plus hautes autorités de l’Etat prennent la mesure de la situation et répondent sans ambiguïté à cette revendication.

Pour éviter l’enlisement du pays dans une crise profonde, le gouvernement doit s’y résoudre.

L’intersyndicale demande au Président de la République d’utiliser ses prérogatives constitutionnelles pour que le CPE soit retiré.

Les organisations syndicales réitèrent l’exigence de lever l’hypothèque du CPE en le retirant et à partir de là d’engager des négociations immédiates sur l’emploi, la précarité, les modalités d’accès à l’emploi, la formation et l’avenir des jeunes.

Elles appellent les salariés, les étudiants, les lycéens, dès aujourd’hui et tout au long de la semaine à s’appuyer sur la dynamique unitaire, à multiplier les initiatives pour exprimer leur exigence de retrait. Elles les invitent notamment à intervenir auprès de tous les parlementaires.

Les organisations syndicales sont déterminées à amplifier la mobilisation. Elles mettent le gouvernement en garde contre toute tentative de coup de force notamment en direction des étudiants et des lycéens.

D’ores et déjà elles décident d’une nouvelle journée d’action interprofessionnelle d’arrêts de travail, de grèves et de .manifestations le 4 avril. Paris le 29 mars 2006

PS. Les émotions fortes n’étant pas recommandées aux « little Willies », nous les prions de bien vouloir suivre ce lien comme ceux qui ne pourront ou ne voudront pas se rendre au lieu de rendez-vous de la manifestation : cgcdevoteam.free.fr

CPE: Le Conseil constitutionnel appelle à manifester !

PP 29 / 30.03.2006 / 20.00

Le Conseil constitutionnel a donné un avis favorable au Contrat première embauche (CPE). La CFE-CGC renouvelle solennellement son appel au président de la République : elle lui demande, en application de l’article 10 de la Constitution, de soumettre au Parlement une nouvelle délibération de la loi sur l’égalité des chances, excluant l’article 8 relatif au CPE.

Il est aujourd’hui de la responsabilité du président de la République de rétablir la paix sociale et d’inciter au dialogue social qui semblait lui être cher dans ses meetings de campagne électorale.

Si le président de la République décidait de « passer en force », il empêcherait, de facto, toute relance du dialogue social.

Dans ces conditions et par la rupture de confiance qui se produirait, il ne resterait plus, effectivement, que l’expression de la rue : la CFE-CGC est d’ores et déjà prête à participer massivement aux manifestations du 4 avril prochain…

Discriminer nuit gravement à l’efficacité de l’entreprise

Discriminer nuit gravement à l'efficacité de l'entreprise

LA DIVERSITÉ EST UNE CHANCE

En signant la Charte de la Diversité, CADREMPLOI.fr va plus loin dans son engagement dans la lutte contre les discriminations et lance une rubrique dédiée au thème de la «Diversité».

Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir l’Espace Diversité : actualités, témoignages et liens utiles accompagnent la présentation des entreprises engagées.

Dans l’attente de votre visite, qui sera aussi l’occasion de découvrir la nouvelle page d’accueil de CADREMPLOI.fr réaménagée pour l’occasion, nous vous souhaitons beaucoup de succès dans votre parcours professionnel.

L’équipe de CADREMPLOI.fr.

Ensemble contre le CPE !

 

Amplifier la mobilisation, le 4 avril nouvelle journée de mobilisation
Déclaration des organisation syndicales d’étudiants, de lycéens et de salariés
UNEF, CÉ, UNL, FIDL, CFDT, CFE CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA
Le succès des arrêts de travail, des grèves et la puissance des manifestations du 28 mars, leur caractère unitaire et intergénérationnel, tout comme la durée du mouvement et son ampleur dans les lycées et universités montrent une mobilisation historique, pour exiger le retrait du CPE et l’ouverture de négociations.

II est urgent que les plus hautes autorités de l’Etat prennent la mesure de la situation et répondent sans ambiguïté à cette revendication. Pour éviter l’enlisement du pays dans une crise profonde, le gouvernement doit s’y résoudre. L’intersyndicale demande au Président de la République d’utiliser ses prérogatives constitutionnelles pour que le CPE soit retiré.

Les organisations syndicales réitèrent l’exigence de lever l’hypothèque du CPE en le retirant et à partir de là d’engager des négociations immédiates sur l’emploi, la précarité, les modalités d’accès à l’emploi, la formation et l’avenir des jeunes.

Elles appellent les salariés, les étudiants, les lycéens, dès aujourd’hui et tout au long de la semaine à s’appuyer sur la dynamique unitaire, à multiplier les initiatives pour exprimer leur exigence de retrait. Elles les invitent notamment à intervenir auprès de tous les parlementaires.

Les organisations syndicales sont déterminées à amplifier la mobilisation. Elles mettent le gouvernement en garde contre toute tentative de coup de force notamment en direction des étudiants et des lycéens. D’ores et déjà elles décident d’une nouvelle journée d’action interprofessionnelle d’arrêts de travail, de grèves et de .manifestations le 4 avril.

Paris le 29 mars 2006

CPE: Son retrait est la seule solution

PP 28 / 28.03.2006 / 12.00

Le Comité directeur de la CFE-CGC constate qu’aucun élément nouveau n’apparaît dans l’invitation du Premier ministre à une nouvelle réunion à Matignon ce mercredi 29 mars.

Il note que ce dernier campe sur une position « d’aménagement » du CPE, ce que la CFE-CGC considère comme étant inacceptable.

En conséquence, la CFE-CGC ne se rendra pas à l’invitation de Dominique de Villepin.

En revanche, elle confirme sa participation massive aux manifestations d’aujourd’hui pour exiger le retrait du projet de Contrat première embauche.

Eurosec 2006 – la direction refuse d’assumer son invitation de février

On m’a invité à Eurosec 2006. J’ai répondu positivement. Rien ne se passe.

Les IRP de XP Conseil ont disparu depuis novembre 2005.

Un directeur tantôt général d’autre fois non nous pond des enquêtes de sécurité,

et rien ne réapparaît.

Ce n’est pourtant pas compliqué de prendre rendez-vous avec moi.

Nul besoin d’enquête pour des élections professionnelles.

ci dessous, la réponse au courrier d’invitation du patron de XP Conseil

PP DS XP Conseil.

————————————————————————

Le 2 février 2006

Monsieur le directeur général,

C’est avec la plus grande jubilation que je me satisfais de mon intégration à l’événement majeur de l’année en matière de sécurité.

Je souhaite en effet bénéficier des places préemptées par le comité de programme comme vous me le proposez dans votre courrier joint.

Ma qualité de délégué syndical de XP Conseil facilitera mon inscription dans la mesure où XP Conseil organise l’édition d’Eurosec de cette année.

D’autre part, je souhaiterais que vous m’indiquiez s’il est encore possible d’intervenir.

J’ai en effet particulièrement travaillé la « Charte d’utilisation des systèmes d’information de Devoteam France » et un exposé d’environ deux heures complètement préparé est désormais disponible immédiatement pour expliquer ce qu’il ne faut surtout pas faire.

Vous trouverez sans doute que je manque de modestie, mais j’aimerais intervenir si possible peu après les discours de messieurs :

  • Le Ministre de l’Intérieur et du culte – Nicolas SARKOZY

  • Charles Beigbeder – MEDEF·

  • Jean – Pierre CORNIOU – CIGREF

  • Pierre Lasbordes – Député Essonne et chargé de mission sur la Sécurité des SI

  • René Querret – DSI Société Générale·

  • Pierre Simon – Président de la CCIP ·

  • Alex Turk – Sénateur et président de la CNIL

  • Philippe LEMOINE – CNIL

Car je sais d’expérience que les personnalités ne restent que très peu de temps et j’apprécierais que ces personnes entendent au moins le début de mon discours que j’ai prévu percutant.

Pensez-vous que nous pourrons trouver un peu de temps pour déjeuner ensemble, je souhaiterais vous exposer mon point de vu sur les problèmes sociaux de XP Conseil, dont le non renouvellement des IRP depuis novembre 2005.

Dans l’attente de vous lire,

En vous remerciant de l’attention que vous me porterez,

Je vous prie, Monsieur le directeur général, d’accepter mes salutations les plus sincères.

Pascal Pideri

DSC groupe DEVOTEAM

DS XP Conseil

Conseiller du salarié

http://cgcdevoteam.free.fr

CPE – Des infos en veux-tu, en voilà

Sur samizdat
=============

* La listes des infos publiées sur l’Infoblog
http://infoblog.samizdat.net/?s=cpe

* Sélection vidéos sur l’Infoblog
http://infoblog.samizdat.net/rubriques/medias/vcast/

* Sélection photos sur l’Infoblog
http://infoblog.samizdat.net/rubriques/medias/photos/

* Courtes considérations sur sur le mouvement présent et son avenir par
Placo http://infos.samizdat.net/article404.html

* Retrouver un avenir commun
Par Jean Zin
http://infos.samizdat.net/article406.html

Le mouvement sur le Web
========================

* Collectif Stop CPE (national)
http://www.stopcpe.net/cpe/

* Stop CPE… en direct des régions
http://www.stopcpe.net/regions/

* Stop CPE 92
http://stopcpe92.blogspot.com

* Collectif Stop CPE Jura
http://grenobleanticpe.superforum.fr

* Stop CPE 71(Saône-et-Loire)
http://www.stopcpe71.wb.st

* CPE-Lannion: Le combat continue
http://www.cpe22.blogspot.com

* La grève à Tolbiac, au jour le jour…
http://anticpe.blogspot.com

* Saint-Charles en lutte (Paris I)
http://u-blog.net/touscontrelecpe

* Mobilisation sur Nice contre le CPE
http://anticpenice.canalblog.com

* Université Toulouse Le Mirail en lutte http://mirailenlutte.hopto.org

* Comité de grève de Censier
http://comitedegrevecensier.ifrance.com

* Sciences-Po Paris contre le CPE
http://sciences-pocontrelecpe.over-blog.org

* Collectif Première Embuche Nanterre
http://premiereembuche.blogspot.com

* L’iUT de Paris 5 contre le CPE
http://iutp5contrelecpe.blogspot.com

* Comité IUTiens en lutte anti-CPE (Bordeaux)
http://iutienscontrecpe.canalblog.com

* IUT Rennes contre le CPE
http://www.iut35contrelecpe.sup.fr

* Le blog des manifestations lycéennes et étudiantes de Limoges
http://manifestation87.skyblog.com

* Forum de Coordination de la jeunesse Belleysanne contre le CPE !
http://www.stopcpebelley.new.fr

* Le CLAC (Collectif Lycéen de l’Agglomération Chambérienne)
http://www.clac.c.la

* Le Collectif lycéen de Grenoble
http://ronan.m.free.fr/lyceens/

* Le Collectif lycéen Lyonnais
http://contestationlyon.free.fr

* Le forum de coordination des étudiants de Grenoble
http://grenobleanticpe.superforum.fr

* Forum du Comité d’Action Lycéen – Rennes
http://www.cal-rennes.supersite.fr

* LP en grève (Marseille)
http://lpengreve.free.fr

Le mouvement en images
=======================

* Le blog 1d-photo
Sélection thématique d’images de la coopérative de photographes indépendants
1d-photo http://1dblog.wordpress.com/wp-inst/index.php?s=CPE

* Niahaaa !! Le cri de guerre des étudiant-e-s de Nanterre contre le CNE et
le CPE !
http://niahaaa.blogspot.com

* Sous la matraque, la jeunesse
http://thibautcho.free.fr/2bgal/dispalbum.php?idalbum=86&stat=ok

* Les Coteaux en grève (Nice)
http://lescoteauxengreve.free.fr

* Gallerie libcom.org
http://www.libcom.org/gallery/v/news/france-cpe/

* Perspikace sur Flickr
http://www.flickr.com/photos/perspikace/archives/date-posted/2006/03/

* Gunthert sur Flickr
http://www.flickr.com/photos/gunthert/tags/occupation/

Le mouvement en vcast
======================

* Videobase (vidéos)
http://videobaseproject.net

* Samizdat | infoblog (sélection vidéos)
http://infoblog.samizdat.net/rubriques/medias/vcast/

* Vcast du mouvement sur Daily Motion (vidéos) Un service commercial
(gratuit) de partage de vidéos utilisé par le mouvement
http://www.dailymotion.com/tag/cpe

* Télé Sorbonne
Une télévision étudiante…
http://www.telesorbonne.com/index.php?option=com_zoom…

* Des stagiaires répondent à Dominique de Villepin
http://maytheforcebewithyou.free.fr/droitdereponse_ddv.avi

* Stop CPE rubrique vidéos
http://www.stopcpe.net/cpe/Videos

* TV Bruits
http://www.tv-bruits.abri.org/SPIP/

* Début du mouvement contre le CPE/CNE (site perso)
http://thibautcho.free.fr/videocpe.html

* Indymedia Paris
http://paris.indymedia.org/article.php3?idarticle=54484
http://paris.indymedia.org/article.php3?idarticle=53220
http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=53178

Médias alternatifs et indépendants
===================================

* Grenoble Indymedia
(Actualités locales sur la lutte anti CPE en page d’accueil)
http://grenoble.indymedia.org

* Nantes Indymedia
(page actualisée en permanence sur la lutte anti CPE)
http://nantes.indymedia.org/article.php3?id_article=7669

* Nice Indymedia
(page actualisée en permanence sur la lutte anti CPE)
http://nice.indymedia.org/article.php3?id_article=11724

* Paris Indymedia
(thème sur la lutte anti CPE)
http://paris.indymedia.org/sommaire.php3?id_mot=70

* Toulouse Indymedia
(page actualisée en permanence sur la lutte anti CPE)
http://toulouse.indymedia.org/article.php3?id_article=4039

* Marseille Indymedia
(dossier sur le mouvement dans le sud-est : Marseille, Aix, Avignon,
etc.) http://marseille.indymedia.org/features/CPE_CNE/

* L’En dehors
http://endehors.org

* Salade niçoise
http://www.salade-nicoise.net

* Rebellyon
http://rebellyon.info

* Mille babords
http://www.millebabords.org

* libcom.org/blog – unrest in france (en anglais) http://libcom.org/blog/

* Justice pour Cyril http://justicepourcyril.zeblog.com

Les organisations…
==================

* Sud Etudiant
http://www.sud-etudiant.org

* Confédération étudiante
http://www.confederation-etudiante.org

* Fédération syndicale étudiante
http://www.luttes-etudiantes.com

Source : http://infoblog.samizdat.net
 

Rapport de la Centrale des bilans sociaux (mars 2006) – Moyenne en bleu – DEVO en rouge

Relations sociales 12.6/100