Monthly Archives: octobre 2007

DEVOTEAM bâcle la formation de ses 3500 salariés mais se targue d’organiser des tournois de poker.

DEVOTEAM poker tour : faire jouer pour se faire connaitre des Epitéens

 

 

logo-devoteamLe groupe Devoteam, n°1 en Europe du conseil et de l’ingénierie dans les technologies de l’information, spécialisé dans l’infrastructure du système d’information, organise un tournoi inter-écoles de poker. Sur les 40 Epitéens qui ont participé au tour préliminaire, lundi 22 octobre, 5 iront rencontrer les sélections de 4 autres grandes écoles d’ingénieurs, le 26 Novembre, dans les locaux de Devoteam.

Devoteam entretient « une relation privilégiée depuis plusieurs années » avec EPITA, « pour continuer à bénéficier de ces ingénieurs (40 Epitéens les ont déjà rejoint), dont la formation de qualité entre en parfaite corrélation avec [leurs] domaines de compétences. »

Et quoi de mieux que de proposer une activité qui mêle plaisir et compétition, réflexion et intuition, pour développer sa notoriété chez des étudiants ? En tous cas, les Epitéens se sont pris au jeu et comptent bien montrer qu’en plus d’être de futurs bon ingénieurs, ils sont les meilleurs joueurs de poker des écoles engagées dans la compétition !

Entre tension et fraternité, cette soirée tintée d’un brin de sérieux et de beaucoup de malice, a peut être vu naître des vocations de grands joueurs de poker ! A suivre…

La suite: http://blogs.ionis-group.com/

Nouvelle amende européenne pour France Télécom

jeudi 18 octobre 2007, par Jacques Cheminat

La Cour de Justice des Communautés Européennes a condamné la France pour manquement à son obligation de récupération d’une aide d’Etat auprès de France Telecom dont le montant minimal est estimé à près de 800 millions d’euros.

Las d’attendre le bon vouloir de l’Etat Français pour récupérer une aide d’Etat accordé à France Telecom sous la forme d’une exemption de la taxe professionnelle entre 1994 et 2002, la Commission européenne avait saisi la CJCE pour ouvrir une procédure de manquement contre la France. Après plusieurs années de procédure, où l’Etat Français contestait le flou concernant le montant de l’aide d’Etat à récupérer. Dans sa décision de 2004, la Commission européenne avait indiqué une fourchette comprise entre 798 millions d’euros et 1,140 milliard d’euro. Continue reading

Europe: Pour des services de qualité, accessibles à tous.

Logo ETUC-CEC

ENSEMBLE, REVENDIQUONS DES SERVICES PUBLICS AU SERVICE DES CITOYEN(NE)S ET DEMANDONS À LA COMMISSION EUROPÉENNE DE PROPOSER UNE LEGISLATION EUROPÉENNE.

JE SIGNE LA PÉTITION

Les services publics sont essentiels pour la cohésion sociale, économique et régionale de l’Europe. Ces services doivent être de grande qualité et accessibles à tou(te)s les citoyen(ne)s. Jusqu’à présent, les privatisations ou les libéralisations (notamment dans les secteurs de l’énergie, la Poste, les télécommunications) étaient les seules alternatives proposées au développement des services publics. Il est temps de trouver d’autres solutions !

C’est la raison pour laquelle nous appelons la Commission à proposer une législation européenne pour les services publics visant à :

- faire prévaloir l’intérêt général incarné par les services publics, permettre l’accessibilité des services publics à tou(te)s,
- renforcer les services publics pour consolider les droits fondamentaux des citoyen(ne)s,
- garantir plus de sécurité juridique pour permettre le développement durable des missions de service public,
- donner aux services publics une base juridique solide afin de les protéger contre les attaques du tout marché.

Les questions que les DP de DEVO SOl 92 se posent pour le 10 octobre

Ces questions viennent de nous être communiquées par un affranchi qui ne souhaite pas laisser son nom de peur de représailles lourdes de conséquence pour ses conditions de travail.

  1. Faut-il respecter le personnel de l’entreprise et la législation française du travail ?
  2. intranet/extranet rendezvous.devoteam.com – proposition pour faciliter la vie.
  3. intranet/extranet rendezvous.devoteam.com – proposition pour rester honnête ?
  4. Pourquoi la généralisation de la précarité dans l’entreprise et quel lien entre les « métiers du savoir et de la connaissance », les conditions de travail DVT et la bourse ?
  5. Gestion des ressources humaines
  6. Respect du code du travail et le délit d’entrave
  7. Promouvoir la diversité et prévenir les discriminations
  8. CRA-ARAMIS
  9. Propositions – engagement dans la diversité
  10. De trop nombreuses circonstances ont révélé au sein de DVT, les chausse-trappes et les farces funestes du « tutoiement systématique »;
  11. Une première dans l’histoire de DEVOTEAM : 4 semaines de congés payés imposés unilatéralement et sans aucune concertation avec le salarié, par courtoisie ?
  12. Une tentative, sans retour concret pour l’instant, pour encourager la direction dans la bonne voie d’un dialogue social constructif
  13. Question : Le harcèlement – avant tout prévenir et former
  14. Conditions de travail à Lannion et l’impact directe ou indirect des décisions de l’équipe dirigeante sur les salariés de l’établissement DEVOTEAM-Solutions-92.
  15. Des entretiens professionnels chez DEVOTEAM, ou « le syndrome de la carotte assortie d’une noisette de beurre au bout de son extrémité ? »
  16. Salaires et intéressement des salariés DEVOTEAM-Solutions-92
  17. Proposition de mise à jour au projet de travail sur la diversité et la cohésion sociale dans l’entreprise
  18. La charte DEVOTEAM
  19. Respect des IRP
  20. Besoin d’une Charte avant ou après un dialogue social ?
  21. Comportement en CCE
  22. Récupération de variable 2006
  23. Comité Central d’Entreprise – Bon fonctionnement
  24. Abigaïl Johnson va-t-elle finir par prendre le contrôle ?
  25. Open Source
  26. ERP
  27. Régie et forfait
  28. Offshore
  29. International
  30. La France du Nord
  31. Évolution de carrière
  32. Recrutement
  33. Intermission
  34. Publicité
  35. Conditions de travail
  36. Les besoins de la direction commerciale et le rôle de la direction des RH.
  37. Accès aux vrais registres de personnel
  38. Registre des délégués du personnel

Continue reading

La direction de DEVOTEAM contrainte à négocier face au syndicalisme belge

 

En tant que cadres, nous sommes amenés tous les jours à négocier, à prendre des décisions et à faire face à la nécessité de faire des efforts ardus pour résoudre des problèmes. Le texte suivant, de la main des professeurs Mnookin et Verbeke (repris du Rechtskundig Weekblad journal des tribunaux flamand- 2OO6-07 n° 23 du 3 février 2007) examine cette problématique en liaison avec un événement actuel : le journal fictif de la RTBF sur la scission de la Belgique.
Nous avons trouvé cet article très intéressant, notamment parce qu’il propose une analyse pertinente du traitement de conflits. C’est pourquoi nous avons décidé de le publier ici.
Herman Claus président de la CNC

pdf.jpgLa suite en cliquant ici