La newsletter de la CFE-CGC

La newsletter de la CFE-CGC
www.cfecgc.org Jeudi 31 mai 2007 – n° 58
Expert
Du nouveau sur le vote électronique des représentants du personnel
Le décret relatif au vote par voie électronique pour les élections professionnelles au sein de l’entreprise est enfin publié.
L’encadrement du dispositif était en effet nécessaire : le décret et l’arrêté du 25 avril 2007 dessinent les contours du régime juridique du vote électronique.
Pour en savoir plus
Zoom
Avis du groupe de la CFE-CGC sur l’avis du Conseil économique et social, consacré á la conjoncture économique et sociale en 2007
L’investissement doit favoriser recherche et développement pour s’adapter aux exigences des nouvelles technologies, renforcer la compétitivité de l’économie et redresser la balance commerciale française. Cela suppose que les profits réalisés par les entreprises soient largement affectés à l’investissement productif ce qui est loin d’être le cas actuellement ! Le groupe de la CFE-CGC le regrette et le dénonce.
Pour lire l’avisOuvrage
« Cadre juridique et conséquences humaines d’un plan social »
Depuis plus de trois décennies, les plans sociaux ou plans de sauvegarde de l’emploi, de par leur nombre et leur constante actualité, sont au coeur des questions contemporaines de notre économie. Les plans sociaux ou plans de sauvegarde de l’emploi sont au coeur de notre économie.
Cet ouvrage présente le cadre juridique, le rôles des acteurs impliqués et les différentes mesures d’accompagnement d’un plan social. Il en analyse les conséquences humaines, les états psychologiques et les réactions des salariés considérés comme des « survivants ».
Édition L’Harmattan

      Actualité
Rencontre entre Nicolas Sarkozy et Bernard van Craeynest
Une délégation de la CFE-CGC, conduite par Bernard van Craeynest a été reçue vendredi 25 mai par le nouveau président de la République.
Lu dans la presse et entendu à la radio
Réactions suite à l’annonce du nouveau gouvernement
Au travail !

Le gouvernement du Premier ministre François Fillon est un gouvernement de transition dans l’attente du résultat des législatives. Durant quatre semaines il devrait néanmoins entrer dans le vif du sujet de nombreux dossiers au rythme soutenu imposé par le chef de l’État. La CFE-CGC souligne la volonté d’associer étroitement économie et emploi, la bonne marche de l’une favorisant l’autre en quantitéet en qualité.
Cependant Bernard van Craeynest, président de la CFE-CGC s’étonne que l’industrie qui représente 21 % de notre économie et qui est essentielle pour son développement, soit totalement oubliée dans l’énoncé des départements ministériels.
Pour en savoir plus
Nouveau gouvernement : le couac !
La CFE-CGC constate la présence de sept femmes ministres sur quinze dans le nouveau gouvernement. La CFE-CGC ne peut qu’approuver cette mixité et cette reconnaissance des compétences. Il existe cependant un « couac » majeur dans cette organisation : il n’y a plus de ministère ni de secrétariat d’État dédiés à l’égalité professionnelle !
Pour en savoir plus
Alliance Police Nationale CFE-CGC salue l’arrivée de Michèle Alliot-Marie au ministère de l’Intérieur et souhaite être reçu très rapidement.
Pour en savoir plus

Avenir de Gaz de France : l’heure est à la recherche d’une autre solution
La CFE-CGC des Industries Électriques et Gazières va demander à Alain Juppé, nouveau ministre d’État en charge de l’Industrie, l’abandon du projet de décret autorisant la privatisation de Gaz de France et l’étude de scénarios alternatifs au projet de fusion annoncé par Dominique de Villepin en février 2006. La CFE-CGC des IEG sera partie prenante dans l’étude de ce nouveau projet industriel, attendu par les salariés de l’entreprise, et notamment par l’encadrement.
Pour en savoir plus

OPA de Suez sur Gaz de France : les masques tombent !
Le 30 mai la presse se fait l’écho d’une rumeur d’OPA du groupe Suez sur Gaz de France. Du statut de proie, qu’il fallait sauver au nom du patriotisme économique aux dires de Dominique de Villepin en février 2006, Suez deviendrait le prédateur. Pour la CFE-CGC, Gaz de France doit rester sous la maitrise publique et des alternatives crédibles au projet de fusion avec le groupe Suez existent.
Pour en savoir plus

Alcan : le jeu de massacre continue
Alcan a rejetté l’offre d’Alcoa, mais la partie de Monopoly continue et l’issue défavorable ne fait malheureusement guère de doute. Les salariés sont indignés et inquiets d’être à nouveau au centre d’un tel jeu de massacre, alors que l’OPA d’Alcan sur Pechiney est à peine digérée. La CFE-CGC considère qu’à travers cette OPA, ce sont tous les salariés du groupe Alcan qui sont agressés.
Pour en savoir plus

Section syndicale
Élections professionnelles chez Montics

Avec le résultat aux dernières élections professionnelles, la CFE-CGC est renforcée au sein du groupe IBM.
Pour en savoir plus

 

Zoom
La CEC ouvre son réseau cadres à tous les cadres et managers !
Créé par la CEC en 2002, « Cadres en Réseau » était initialement un service réservé aux cadres affiliés aux organisations membres de la CEC.
Vu la multiplication et le succès des forums en ligne, la CEC a décidé d’ouvrir son réseau à tous les cadres et managers et à toutes personnes intéressées aux thématiques qui concernent les cadres.

Pour en savoir plus


Conférence de la CEC sur l’égalité des chances, 7 et 8 juin 2007 à Stockholm
« Une meilleure performance grâce à la diversité – l’égalité des chances : un atout pour l’encadrement de demain »
Malgré une législation étendue garantissant l’égalité des chances sur le marché du travail, certaines catégories de la population sont toujours confrontées à la discrimination dans l’accès à l’emploi ou au cours de leur carrière (femmes, seniors, minorités ethniques ou religieuses, homosexuel(le)s, handicapés…).
Cette situation peut sérieusement menacer les réalisations et les valeurs européennes et endommager l’intégration sociale dans le marché du travail. Un accès équitable au marché du travail et aux avantages sociaux est une condition préalable à la cohésion sociale.
La conférence de la CEC a pour but de sensibiliser tous les acteurs aux avantages de la promotion d’une politique de diversité dans les entreprises.
La CEC mettra l’accent sur les bonnes pratiques en matière d’égalité des chances sur le lieu de travail et sur le rôle des cadres aussi bien en tant que promoteurs de la diversité qu’en tant que potentielles victimes de comportements discriminatoires.
Georges Liarokapis, président de la CEC, ouvrira les débats à partir d’une mise en scène de cas concrets joués par la troupe de théâtre « Framtidens Ledarskap ».
L’ensemble du bureau national de la CFE-CGC, organisation affiliée à la CEC, avec à sa tête Bernard van Craeynest, s’impliquera dans ces deux journées.
Programme et informations

La vie de la CFE-CGC
Mardi 5 juin 2007
La CFE-CGC organise une table ronde sur le développement durable.
Il est indispensable pour notre Confédération de sensibiliser et de rappeler les exigences de la CFE-CGC en la matière
. Pour la CFE-CGC, le développement durable est un processus de changement, fruit d’actions plurielles de salariés-citoyens, d’entreprises et d’organisations qui cherchent, en s’écoutant et en agissant ensemble, à maximiser la portée de leurs actions.Cette table ronde, intitulée « Le développement durable en entreprise : image et/ou stratégie ? », sera présidée par Bernard van Craeynest et animée par Jean-Frédéric Dreyfus, secrétaire national confédéral.
Ce débat aura lieu à la Maison de la CFE-CGC, de 9h00 à 13h00 (café d’accueil bio-équitable dès 8h30) en présence de
- Éléonore Attali, Chargée d’information et d’animation de Max Havelaar France,
- Michel Auzet, Chargé de mission au développement durable du Crédit Agricole SA,
- Christian Brodhag, Délégué interministériel au développement durable,
- Yves Cabana, Conseiller du Président de Veolia Environnement, secrétaire du comité exécutif et directeur du développement durable,
- Geneviève Ferone, Directrice du développement durable d’Eiffage et fondatrice de l’agence de notation Arese,
- Thierry Raes, Associé en charge du département Développement durable de Price Waterhouse et Président de Ecobilan, la filiale de Price Waterhouse spécialisée dans ce domaine,
- Florence Schreiber, Responsable Pôle Stratégie, prospective et métiers au sein de la direction de l’emploi d’EDF,
- Frédéric Tiberghien, Président d’honneur de l’ORSE.
Webtv Jean-Frédéric Dreyfus
Carton d’invitation
Contact : Stéphanie Forge – Chargée de mission Événementiel et partenariats

Planning des tables rondes pour 2007
Ces débats, qui se déroulent rue du Rocher, sont présidés par Bernard van Craeynest et organisés par Carole Couvert, secrétaire nationale CFE-CGC à la Cohésion interne.
Webtv Carole Couvert


Mardi 3 juillet (17h30/20h00) : débat/cocktail « Quelle politique de prévention du stress ? » avec Bernard Salengro, secrétaire national confédéral.
Carton d’invitation
Mardi 2 octobre (18h00/20h30) : débat/cocktail consacré au pouvoir d’achat des classes moyennes, avec les secrétaires nationaux confédéraux Jean Conan et Alain Lecanu.
Mardi 20 novembre (18h00/20h30) : débat/cocktail consacré aux retraites, avec Danièle Karniewicz, secrétaire nationale confédérale.
Mardi 18 décembre (9h00/13h) : petit-déjeuner/débat sur la gouvernance d’entreprise, avec Jean Conan et Jean-Frédéric Dreyfus, secrétaires nationaux confédéraux.


Congrès du SNB
Le congrès du Syndicat national CFE-CGC de la Banque et du Crédit s’est déroulé à Talmont Saint Hilaire la semaine dernière devant 250 congressistes. Régis dos Santos a été élu président du SNB CFE-CGC avec plus de 56 % des voix.
Le thème de la journée de travail du 24 mai était « L’ascenseur social est-il en panne dans la banque et la finance ? » Cette thématique fut déclinée en plusieurs ateliers : la formation, le salaire et la rémunération, le bilan de compétences et la validation des acquis de l’expérience.


La Confédération a organisé le 23 mai, à la Maison de la CFE-CGC une présentation-débat autour du livre Pas d’avenir sans industrie par Jean-Louis Levet, économiste et directeur de l’IRES.
Lors de sa présentation, Jean-Louis Levet a rappelé à la soixantaine d’élus CFE-CGC et délégués syndicaux l’importance de l’industrie en France, « facteur majeur de développement des 30 prochaines années. Il faut impérativement remettre l’industrie dans la société et avoir en France une réelle politique industrielle : il faut anticiper ». Puis, un échange de plus de deux heures s’est instauré avec la salle.
Ce débat fut également l’occasion pour Bernard van Craeynest de rappeler la position de la CFE-CGC en matière de politique industrielle : « la France ne pourra pas progresser sans une réelle politique industrielle ! ».
Interviews pour la webtv de Jean-Louis Levet et de Bernard Valette, secrétaire national CFE-CGC



Dates des prochaines réunions de sensibilisation « Prud’hommes 2008″ avec les délégués syndicaux centraux CFE-CGC

1er, 18 juin et 26 juin à Paris (9h30), 28 juin à Lyon (14h30), 3 juillet à Lille (14h30), 5 juillet à Nancy (14h30) et 6 juillet à Rennes (14h30).
L’objectif est bien évidemment d’expliquer la stratégie que la CFE-CGC déploiera à l’occasion de cette élection prud’homale. Ces réunions seront présidées par Gérard Labrune, secrétaire général confédéral, Bernard Valette, secrétaire national et de Bernard Vincent, délégué national CFE-CGC, en charge des Prud’hommes 2008.
Contact :
Bernard Vincent

Nous contacter | Pour vous abonner/désabonner | Archives

Laisser un commentaire